top of page

Construction d'une école à Sambagoré (Mali)

Depuis 2011, l'association Benkadi Afema 20 est investie dans le projet de construction d'une école en dur dans le village de Sambagoré. Une salle de classe est souvent partagée entre différents groupes d'élèves, car à chaque saison des pluies, les salles s'effondrent.

A cela, s'ajoute une pénurie d'eau dans le village.

Situation géographique

Le projet se déroule au Mali et plus précisément dans la région de Kayes, dans le village de Sambagoré rattaché à la commune rurale de Gadiaba Kadiel (Nioro du Sahel). Le village de Sambagoré se situe à 20 kilomètres de Nioro du Sahel.




Contexte en 2011

Les enfants font 4 kilomètres aller et 4 kilomètres retour. Ils mettent 2 heures au moins (aller et retour) à pied afin de se rendre à l’école dans des villages voisins, le village de Sambagoré ne possédant pas d’école. La plupart des enfants logent chez des amis ou des parents et ne résident chez leurs parents que le week-end. Cela entraîne un fort taux de déscolarisation par ceux qui ne peuvent être logés et doivent faire les trajets quotidiennement. La construction d’une école en dur à Sambagoré permettra aux enfants d’aller à l’école sans délocalisation et aux adultes de bénéficier le soir de cours d’alphabétisation. Le village ne sera pas déserté par les enfants et ils pourront bénéficier d’une structure en béton. De plus, il manque des latrines en particulier pour les filles. L'absence de toilettes est aussi un handicap pour eux.


Réalisation du projet

L’école est entretenue par les villageois pour la rénovation et la pérennité du projet on peut la voir sur un très long terme étant donné qu'en 2012, 310 enfants attendaient d’être scolarisés et 287 élèves (de CE1 à 6ème) dont 147 filles et 140 garçons y sont scolarisés en 2017.

A ce jour, 90 enfants dont 55 filles et 35 garçons sont en attente de scolarisation.


Situation du projet en 2018

Benkadi Afema 20 a aidé à construire 3 salles de classe, le bureau du directeur et une latrine.

La jeunesse de Sambagoré ainsi que les habitants y ont contribué également.

Le Maire de la commune a aidé à la construction de 2 salles de classe.

Le projet est soutenu par des habitants du quartier Réunion/Père-Lachaise ainsi que l'AFNEP, Afrique Agri, le café jeux restaurant Natema, l'UEAJ PJJ Paris, l'association des ressortissants de Sambagoré et le Centre socioculturel Etincelles.


L'école recherche un partenariat avec une école française pour débuter une correspondance entre élèves.


Lorsque le problème d'alimentation en eau sera résolu, l'école souhaiterait créer un jardin potager et fruitier dans l'enceinte de l'école. Enseignants et élèves apprendraient le jardinage auprès de l'association des femmes de Sambagoré qui a commencé la mise en place d'un potager dans le village. Ensuite, les récoltes seraient servies à la cantine.



Vidéo de présentation de l'école de Sambagoré, filmée en 2016 :


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page